Biographie

Pascal Labbé Thibault
Pascal Labbé ThibaultPsychologue
Docteur en psychologie clinique et membre de l’Ordre des Psychologue du Québec

Mon nom est Pascal Labbé Thibault, je suis psychologue et je pratique à la clinique de psychologie Papineau qui est située sur le plateau Mont-Royal, à Montréal. Je détiens un Baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal (2009) ainsi qu’un Doctorat en psychologie clinique, volet adulte, de l’Université de Sherbrooke (D. Ps) obtenu en 2017. Il est important de souligner que je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Depuis plusieurs années, j’exerce la psychothérapie à l’aide de rencontres individuelles auprès d’une clientèle adulte présentant diverses difficultés telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les difficultés relationnelles et professionnelles. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué plusieurs stages auprès d’organismes universitaires et communautaires (p.ex : Relief (anciennement Revivre), l’Autre-Rive et le centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke) de 2008 à 2011. De plus, j’ai réalisé mon internat et été employé dans le réseau public, en santé mentale adulte au CLSC de Cookshire, entre 2011 et 2014. Aussi, avant de graduer, j’ai travaillé comme doctorant à la clinique de services en psychologie de Sherbrooke et à la clinique de psychologie Papineau. Finalement, je possède également plusieurs expériences de recherches universitaires portant sur les troubles anxieux, dont le traitement du trouble d’anxiété généralisée (TAG) qui était le sujet de ma thèse de doctorat. Cela m’a permis de développer une bonne expertise sur le sujet du TAG. Ces diverses expériences m’ont permis de cumuler des milliers d’heures de formation, de supervision et de pratique de la psychothérapie.

Mon style d’intervention clinique est intégratif. J’ai été formé initialement à l’approche cognitivo-comportementale (TCC) et à l’approche humaniste auxquelles j’intègre d’autres éléments provenant de l’approche psychodynamique, de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la pleine conscience (Mindfullness). Je considère que l’établissement d’une bonne relation de confiance entre le client et le thérapeute est un élément important du processus thérapeutique. En ce sens, je préconise une attitude empathique, respectueuse, bienveillante et sans jugement qui vise à créer un climat accueillant favorisant un travail thérapeutique efficace. Aussi, étant donné que chaque individu est unique, je m’adapte de mon mieux à son rythme et à ses besoins.