Advenant que vous n’avez pas les moyens de suivre une psychothérapie à vos frais, plusieurs options s’offrent à vous.
- Si vous avez des assurances privées, vérifiez si celles-ci couvrent les services rendus par des psychologues et profitez en pour vérifier le montant maximal remboursé.
- Vérifiez si vous avez un PAE (Programme d’Aide aux Employés) et s’ils offrent la possibilité de rencontrer un psychologue. Dépendamment des PAE, ils peuvent rembourser plusieurs séances de psychothérapie avec un psychologue de votre choix ou ils peuvent vous assigner un psychothérapeute de leur choix. Parfois, il ne sera pas possible de poursuivre avec votre intervenant par après et les PAE ne paient pas toujours l’entièreté des séances. Bref, vérifiez les conditions auparavant.
- Il existe plusieurs ressources proposant de la psychothérapie à tarif réduit. Ces services sont parfois offerts par des ressources communautaires, par des établissements universitaires, par des psychologues, par des doctorants, internes ou stagiaires en psychologie ou par des psychothérapeutes.
- Finalement, vous pouvez également faire une demande dans le réseau public de la santé. Cependant, le temps d’attente peut être long dans certain cas et le nombre de séances peut être limité.
- En cas d’urgence, composer le 911. Pour de l’aide psychosocial, composez le 811. Vous pouvez également rejoindre le centre de crise de votre région (https://www.centredecrise.ca/listecentres). Dans le cas où votre région n’a pas de centre de crise, composer le 1-866-APPELLE.