Un psychologue est un expert dans le domaine de la santé mentale qui a réalisé entre 7 et 9 ans d’études universitaires. Il a donc un baccalauréat, habituellement en psychologie, ainsi qu’un doctorat en psychologie. De plus, il faut souvent faire des années d’études supplémentaire pour compléter la rédaction d’une thèse de doctorat. Selon le code des professions: “L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement”.
Le psychologue est évidemment autorisé et habileté à exercer la psychologie en effectuant, par exemple, des évaluations psychologiques et de la psychothérapie. Au Québec, les psychologues sont habiletés à faire un diagnostic psychologique et les personnes détenant un permis peuvent pratiquer la psychothérapie.
Depuis 2006, un doctorat en psychologie est devenu obligatoire afin d’obtenir le titre de psychologue au Québec. Il est cependant à noter que les psychologues ayant diplômés d’une maîtrise avant 2006 bénéficient d’une clause grand-père qui ne les obligent pas à réaliser un doctorat; ce qui explique pourquoi certains ont des doctorats et d’autres des maîtrises. Aussi, les psychologues ayant fait leur études à l’extérieur du pays doivent faire reconnaître leurs acquis et doivent habituellement faire des équivalences (p.ex des cours universitaires, obtenir de la supervision, faire un stage ou un internat) avant de pouvoir pratiquer la psychothérapie au Québec. Finalement, il faut obligatoirement être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec et respecter les lois et règlements en vigueur (p.ex. le code déontologique et le code des professions).